Modalités d'accueil

Les demandes d’accueil sont à adresser au 067/21.90.27 de 8h30 à 21h ou via notre formulaire de contact.

Dans la mesure du possible, un entretien préalable à l’accueil est fixé avec l’équipe sociale et éducative.

L’entretien d’accueil a pour objectif, d’une part de vérifier plus avant s’il y a adéquation entre la demande de la personne et le projet de la maison d’accueil, d’autre part de faire émerger chez la personne les bases d’un projet.

La maison d’accueil ne disposant pas d’un personnel en suffisance pour assurer une permanence physique la nuit, le dimanche et les jours fériés, les accueils en urgence  sont rarement pratiqués et uniquement les lundi, mardi et mercredi entre 8h30 et 17h.

La participation aux frais d’hébergement s’élève à 7,61 euros par jour.  Cependant, la participation financière est limitée à maximum 40% des ressources, de la personne.  

Un contact sera éventuellement pris avec le Centre Public d’Action Sociale compétent si cette participation ne couvre pas le coût de l’hébergement. Ce coût est défini annuellement.

Dès le premier jour d’hébergement, le service social constitue un dossier social, administratif et financier.

Les modalités de la suite de l’hébergement font l’objet d’une contractualisation appelée « projet d’accompagnement individualisé ». Ce projet fixe les objectifs et met en évidence les ressources à activer pour les réaliser. Il sera régulièrement évalué.

Services

  • Notre équipe est constituée d’un service social et d’un service éducatif.  Ensemble et selon leurs spécificités, ils ont comme objectif de rendre à la personne, à la famille son autonomie.  Il s’agit d’un travail d’accompagnement qui est donc réalisé en concertation avec la personne.
  • Il est donc proposé :
  • – La régularisation de la situation administrative et financière
  • – La contractualisation d’un projet d’hébergement 
    – Un accompagnement éducatif et pédagogique 
  • – Le soutien aux projets individuels et familiaux.
  • – Le soutien aux difficultés personnelles et familiales : il s’agit essentiellement d’un travail d’écoute active mais selon les demandes et besoins de la famille, bien d’autres offres sont proposées.  Celles-ci sont très diverses et variées.  Très régulièrement , nous offrons une aide matérielle ou financière pour répondre à des besoins vestimentaires, alimentaires, médicaux, scolaires, sociaux,…  Les partenaires  des ces interventions sont des donateurs privés, des services club, mais aussi des associations comme Soli-dons, l’Ouvre Boîtes, le Bouton d’Or.
  • – Une guidance budgétaire, une aide à la gestion journalière selon les problématiques et la demande de la personne
  • – Un service de buanderie : mise à disposition de machines à laver et séchoirs.
  • – Mise à disposition de matériel de puériculture dans les différentes pièces de la maison d’accueil.
  • – Mise à disposition de matériel  informatique : accès à une connexion internet sur leur matériel propre mais aussi prêt d’ordinateurs et d’imprimantes pour d’une part, favoriser leurs diverses recherches (travail, logement, scolaire,…) mais aussi pour le maintien de contacts avec leur réseau familial ou autre.
  • – Soutien à la parentalité : une éducatrice spécialisée est référente de chaque enfant et vise à favoriser le lien au(x) parent(s) mais aussi le développement harmonieux de l’enfant.
    – Animation d’ateliers divers : groupes de parole, bien-être, utilisation rationnelle de l’énergie, IST et contraception, ….et bien d’autres animations de « loisirs » ou à visée pédagogique
  • – Ateliers de relooking; celui-ci se fait en collaboration avec l’équipe éducative du Bouton d’Or.
  • – Organisation de fêtes diverses : il est proposé à chacun de fêter son anniversaire mais sont également fêtées les traditions comme la Saint Nicolas,… 
  • – Possibilité de bénéficier d’un prêt pour payer la garantie locative : la maison d’accueil bénéficie à ce titre d’un subside du Fonds Celina Ramos.
  • – Orientation vers des services spécialisés extérieurs pour des besoins sociaux, thérapeutiques, médicaux, pour des dépannages alimentaires, pour une défense en justice, pour gérer l’endettement,…
  • – Suivi post-hébergement à la demande
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