Maison d'accueil

Un accueil, une main tendue. Ensemble, soutenons ceux qui en ont besoin​

La Maison d’accueil du Goéland accompagne toute personne en difficulté sociale en lui offrant un cadre sécurisant, un hébergement temporaire et un suivi social adapté. Cette page vous détaille les modalités d’accueil et les services que propose notre structure.

La maison d’accueil

L’équipe se compose d’un service social et d’un service éducatif. Ensemble, ils visent à favoriser l’autonomie des personnes et des familles. Le travail d’accompagnement se construit toujours en concertation avec la personne accueillie.

L’équipe propose les services suivants

  • Aide à la régularisation administrative et financière 
  • Contractualisation d’un projet d’hébergement
  • Accompagnement éducatif et pédagogique
  • Soutien aux projets individuels et familiaux
  • Le soutien face aux difficultés personnelles et familiales : Travail d’écoute active mais selon les demandes et besoins de la famille, bien d’autres offres sont proposées. Celles-ci sont très diverses et variées. L’équipe propose également une aide matérielle ou financière (vêtements, alimentation, soins, scolarité, etc.). 
    Les partenaires des ces interventions sont des donateurs privés, des services club, mais aussi des associations comme Soli-dons, l’Ouvre Boîtes, le Bouton d’Or.
  • Accès à une guidance budgétaire, une aide à la gestion journalière selon les problématiques et la demande de la personne
  • Accès à un service buanderie (machines à laver et séchoirs)
  • Mise à disposition de matériel de puériculture dans les différentes pièces de la maison d’accueil
  • Mise à disposition de matériel informatique : Accès une connexion internet ainsi que du matériel informatique (ordinateurs et imprimantes) afin de faciliter les recherches personnelles (emploi, logement, scolarité, etc.) et de maintenir le lien avec le réseau familial ou social.
  • Soutien à la parentalité : Une éducatrice spécialisée accompagne chaque enfant, renforce le lien avec ses parents et soutient son développement harmonieux.
  • Animation d’ateliers divers : groupes de parole, bien-être, gestion de l’énergie, prévention IST et contraception, ainsi que de nombreuses activités ludiques ou pédagogiques. »
  • Organisation d’ateliers de relooking en collaboration avec l’équipe éducative du Bouton d’Or.
  • Organisation de fêtes diverses : anniversaires, événements traditionnels comme la Saint-Nicolas, etc.
  • Possibilité de bénéficier d’un prêt pour couvrir la garantie locative, grâce à un subside du Fonds Celina Ramos 
  • Orientation vers des services spécialisés externes selon leurs besoins : accompagnement social, suivi thérapeutique ou médical, aide alimentaire, défense juridique ou gestion de l’endettement.
  • Suivi post-hébergement

Modalités d'accueil

Merci de nous contacter au 067/21.90.27 entre 8h30 et 21h

Ou via notre formulaire de contact, pour toute demande d’accueil.

L’équipe sociale et éducative organise, dans la mesure du possible, un entretien préalable à l’accueil.

Cet entretien vise, d’une part à vérifier si la demande correspond au projet de la maison d’accueil et, d’autre part, à aider la personne à faire émerger les bases d’un projet. 

Maison d'accueil : hébergement

Cependant, la maison d’accueil ne dispose pas d’un personnel en suffisance pour assurer une permanence physique la nuit, le dimanche et les jours fériés. Ainsi, les accueils en urgence ont rarement lieu, sauf les lundi, mardi et mercredi entre 8h30 et 17h.

La participation aux frais d’hébergement s’élève à 9,32 euros par jour. Toutefois, Cette participation financière est plafonnée à 40 % maximum des ressources de la personne.

Si cette contribution ne permet pas de couvrir le coût de l’hébergement, une demande peut être adressée au CPAS compétent. Ce coût est défini annuellement.

Dès le premier jour d’hébergement, le service social constitue un dossier social, administratif et financier.
Ensuite, l’équipe établit avec la personne un « projet d’accompagnement individualisé », formalisé par une contractualisation claire.  Ce projet fixe les objectifs et met en évidence les ressources à activer pour les réaliser. Ensuite, l’équipe évalue régulièrement le projet avec la personne concernée.